Nouvelle vague

Télécharger l'article

Depuis le début de l’épidémie de covid 19, nous disons que le fait de ne pas vacciner l’ensemble des humains va favoriser l’émergence de mutants dangereux. C’est ce qui se passe aujourd’hui avec l’apparition du variant Omicron apparu en Afrique du Sud. Le variant Delta, lui était apparu aussi dans des populations pas encore vaccinées : il a été découvert pour la première fois en octobre 2020 en Inde, dans la région de Nagpur. Ce dernier a rejoint la liste des variants préoccupants car il est 40 à 60% plus contagieux que le variant anglais, qui est déjà lui-même beaucoup plus contagieux que la souche historique du Sar-CoV-2.

Tout ceci nous confirme l’urgence de vacciner l’ensemble des humains. L’expérience que nous avons du système actuel de production et de diffusion des vaccins montre que cela ne fonctionne pas. Moins de 5% d’Africains vaccinés à ce jour ; et pareil dans beaucoup de pays pauvres. Il faut lever les brevets et mettre à disposition de tous les pays la possibilité de produire et diffuser les vaccins.

Il est faux de dire que ces pays n’ont pas la capacité technologique de produire. Certains pays comme l’Afrique du Sud ou l’Inde sont déjà équipés pour le faire. Le transfert de technologies et d’équipements doit accompagner cette démarche. D’ailleurs à ce jour les sociétés productrices sont bien dans l’incapacité de produire les vaccins pour 7 milliards d’humains.

Beaucoup d’organisations se sont prononcées pour cette levée. Qu’on pense aux 375 organisations engagées dans la pétition européenne « Pas de profit sur la pandémie » que nous avons lancée dans le cadre des initiatives citoyennes européennes (ICE) il y a un an et qui court jusqu’en août 2022. Des personnalités comme le Pape ou le Président Biden se sont aussi déclarés favorables. Mais aujourd’hui rien n’avance parce que l’Europe et en particulier Macron bloque tout. C’est à l’Organisation mondiale du commerce que tout se joue. Rejoignons les 246 000 citoyens qui ont déjà signé.

Alors continuons la lutte et signons et faisons signer la pétition ICE sur :

https://noprofitonpandemic.eu