«Manuel de la bataille des retraites» de Pierre Dharréville

NOTE DE LECTURE PAR MICHEL LIMOUSIN.

Télécharger l'article

Pierre Dharréville nous donne ici un texte simple et très clair pour comprendre l’état de la question des retraites en France et les enjeux des réformes que propose le pouvoir macronien. Il pose une série de questions logiques et bien articulées qui permettront à chacun de se faire une idée. Ce texte renouvèle le genre si je puis dire.

Comment est née l’idée de retraite ? Quelles sont les grandes étapes de la construction de notre droit à la retraite ? Comment la fondation de la sécurité sociale a-t-elle conforté le droit à la retraite ? En quoi le système a-t-il été affaibli par les réformes des dernières décennies ? Combien de retraités, à quel âge, avec quelle pension et pour quel budget ? La retraite est-elle un dû ? Les régimes spéciaux sont-ils des privilèges ? Y a-t-il un problème financier ? Y a-t-il une dette ou bien des réserves ? Le système peut-il faire faillite ? Les jeunes doivent-ils avoir confiance dans le système ? Pourquoi défendre la cotisation ? Est-elle une sécurité supplémentaire ? Pour garantir le même niveau de pension, ne faut-il pas travailler plus longtemps ? Notre droit à la retraite est-il économiquement et écologiquement soutenable ? Pourquoi Emmanuel Macron a-t-il voulu réformer le système de retraites ? Comment la majorité La République en marche a-t-elle préparé la réforme ? Que proposait la réforme Macron-Delevoye-Philippe ? Le « Système D[1] » est-il universel ? Chaque euro cotisé doit-il donner les mêmes droits ? Le « système D » organise-t-il la répartition ou la capitalisation ? Pourquoi les pensions seraient-elles les variables d’ajustement du « système D » ? Pourquoi s’inquiéter alors que des calculs par points existent déjà ? Enseignants, agriculteurs, avocats, cheminots… connaît-on la liste des catégories perdantes ? Le parcours du projet de loi est-il entaché d’irrégularités ? Mais le système actuel peut-il être à la hauteur des enjeux ? Les inégalités entre les femmes et les hommes vont-elles se réduire ? La pénibilité va-t-elle être mieux prise en compte ? N’y a-t-il pas un problème avec les carrières plus mouvementées aujourd’hui qu’hier ? Avons-nous besoin d’un modèle plus solidaire ? Ne faut-il pas rendre le droit à la retraite plus lisible ? Ne faut-il pas pouvoir choisir son âge de départ ? Y a-t-il un danger financier pour le système suite à la crise sanitaire ? Une réforme paramétrique n’est-elle pas toujours en embuscade ? Que peut-on faire pour résorber les failles du système actuel ? Alors quelle réforme faut-il imaginer ?

Voilà, en 60 pages, le tour de la question est fait.

[1] Par commodité comme par facétie, on appellera ce système le « Système D », comme Delevoye, ce qui nous semble au moins aussi juste que la dénomination « Système universel » ou que l’acronyme « SUR », pour Système universel de retraites.