Auteurs
Le Dr May est directeur de la santé à Malakoff et directeur du centre de santé municipal, ancien président de l’Union syndicale des médecins de centres de santé, responsable du Congrès des centres de santé
Chirurgien-dentiste, ancien secrétaire général du Syndicat national des chirurgiens-dentistes des centres de santé; membre du Conseil national du PCF; Secrétaire général de l’Association Française des Acteurs de Santé Publique Bucco-Dentaire.
psychiatre responsable de la CUMP 88 (Vosges)
M. Jean-Luc Gibelin est directeur honoraire des hôpitaux, Vice-Président de la région Occitanie / Pyrénées Méditerranée
Rédacteur en chef des Cahiers.
Le Dr Paul Cesbron, gynécologue-obstétricien, ancien chef de service hospitalier est un militant de la Coordination nationale des Comités de défense hôpitaux et maternités de proximité. Il est l’auteur de divers livres dont Aux sources de la démocratie sanitaire (Paris, Éditions du Temps des Cerises, 2014, 305 p) ; il est co-auteur de Refonder l’hôpital public (Montreuil, Éditions du Temps des Cerises, 2020, 388 p)
Mme Sylvie Durand est spécialiste de la négociation sur les retraites à l’UGICT - CGT.
M. Yann Le Pollotec est informaticien, fondateur et organisateur des États généraux de la Révolution numérique à l'Espace Niemeyer et du village de numérique libre et des fablabs à la fête de l'Humanité, responsable de la Commission révolution numérique du PCF.
Directrice de recherche CNRS, IRIS (UMR 8156) Institut de Recherche Interdisciplinaire sur les enjeux Sociaux EHESS, Campus Condorcet, Membre de l'UE-Cuba FORO (Erasmus+), Fellow de l'Institut Convergences Migrations
Site institutionnel: http://iris.ehess.fr/index.php?2622
Docteur en histoire de l’art, ingénieur de recherche honoraire du CNRS.
Conseillère politique au Parlement Européen. Elle est co-responsable de la campagne « Pas de Profit sur la Pandémie pour le PCF ». Elle travaille à Bruxelles pour le groupe parlementaire de gauche GUE/NGL (Gauche Européenne/Verts Nordiques)
infirmière à l’hôpital de Pontoise et secrétaire de l’Union Santé Départementale CGT 95
infirmière en pratique avancée dans les centres municipaux de santé de Nanterre (94), titulaire d’un master en sciences cliniques infirmières (MSCI) (spécialité: parcours complexes de soins) et du diplôme d’Etat d’infirmier en pratique avancée (pathologies chroniques stabilisées; prévention et polypathologies courantes en soins primaires)
Agrégé de géographie, docteur en histoire (EHESS), docteur en géographie, habilité à diriger des recherches en géographie et en aménagement, professeur à l’Université des sciences et techniques de Lille, puis professeur d’aménagement à l’Université de Montpellier III. Il est chevalier de l’Ordre national du mérite et chevalier du mérite agricole. Dans ses travaux, il développe une approche géographique des questions sanitaires et sociales à partir de l’identification des besoins : localisation et organisation de l’offre de soins et de santé ; mise en réseau et prise en charge graduée permettant l’établissement d’un système de santé conforme à l’esprit du préambule de la Constitution ; centre public de ressources « territoires et santé »
Expert–consultant en Communication pour la santé au Cameroun
Frédéric Boccara est un économiste et statisticien français. Administrateur de l'INSEE, il est chercheur associé au Centre d'Économie de l'Université Paris-Nord. Il est titulaire d’un doctorat d'économie de l'Université de Paris 13. Il est membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et membre du Conseil national du Pcf.
économiste de la protection sociale, directeur des Éditions du temps des Cerises
médecin généraliste en centre municipal de santé et directeur de la santé à Champigny-sur-Marne (94), titulaire d’un master en santé publique, maître de stage universitaire à l’Université Paris Sorbonne
psychiatre du service public
Institut de formation en soins infirmiers – Rueil Malmaison.
économiste, est docteure en économie. Sa thèse (Lille) porte sur le système de financement de la prise en charge de la dépendance en France. Elle écrit sur les processus de régulation des EHPAD , sur la privatisation du secteur, et sur les mutations du système de protection sociale et Sécurité sociale français.
Jacques Fath
médecin du travail, syndicaliste, membre du conseil d’orientation des conditions de travail
professeur agrégé de philosophie, collaborateur de la revue La Pensée et membre du Comité de rédaction des Cahiers de santé publique et de protection sociale.
militant du don du sang, ancien président de l'Union Départementale des associations pour le Don de sang bénévole de la Drôme
Laboratoire Éducations et Pratiques de santé (LEPS) (EA 3412), Université Paris 213, Sorbonne Paris Cité.
médecin du travail
Né le 29 décembre 1980 à Bruxelles, un homme politique belge. Membre du Parti du travail de Belgique (PTB), il est élu député européen en 2019. Il siège dans le groupe de la Gauche unitaire européenne. Il parle français, néerlandais, allemand, anglais et italien. Après des études secondaires à Laeken, il suit des études de droit.
infirmière en pratique avancée dans les centres municipaux de santé de Saint-Denis (93), titulaire d’un master en santé publique, (spécialité: évaluation des soins, méthode et application, parcours, sciences infirmières en gériatrie) et du diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, (mention: pathologies chroniques stabilisées; prévention et polypathologies courantes en soins primaires).
Militant mutualiste
médecin spécialisé en santé publique. Il est le secrétaire général de la Coalition pour la Santé et l’Action sociale (COSAS). Il a été un dirigeant syndical jusqu’à sa retraite en 2018.
cartographe, ingénieur de recherche au CNRS
Post-doctorant au STS Lab/université de Lausanne, chercheur associé au Cermes3/EHESS
Le Dr Omar BRIXI, médecin épidémiologiste, enseignant en santé publique (Alger/Paris). Ancien directeur de l'École Nationale de Santé Publique d'Alger, à Paris il a travaillé dans divers départements des Agences Publiques en Santé en France (CFES, FMF, Inca). Actuellement Consultant en Santé Publique, il a publié divers articles et ouvrages, (voir Web). Son intérêt s'est porté vers les soins de santé primaire, les évaluations, l'éducation pour la santé (France, Tunisie, Maroc, Djibouti, Vietnam). Co-animateur du Collectif Princeps, il contribue à un colloque annuel (Bobigny) sur la sous-médicalisation et la surmédicalisation. De même qu’il anime et participe aux Universités de santé publique (Besançon, Dakar et au Maghreb). Avec un goût prononcé pour le travail de la terre, la Méditerranée, et un attachement viscéral à son pays, l’Algérie. Actuellement cofondateur et animateur du site www.descolibrisensante.fr
est actuellement conseil en protection sociale au cabinet Galea § Associés. Il a au cours de son activité professionnelle, exercé des fonctions dans différents organismes paritaires : fédérations Agirc et Arrco, groupe de protection sociale Ag2r la Mondiale. Il a, à ce titre, joué un rôle actif dans le rapprochement des régimes (régime unique Arrco en 1999 et régime unique Agirc-Arrco en 2019) et dans les négociations paritaires de ces 20 dernières années. Auteur de nombreuses contributions relative à ce monde paritaire ou sur la réforme des retraites (le Monde, les Échos, l’Agefi…). Citons par exemple les 2 articles publiés avec J. Barthélémy à La Revue de Droit social : « la fusion Agirc-Arrco, laboratoire de la réforme ? » (sept. et oct. 2018), ainsi que la contribution à Futuribles (mai/juin 2028 « sur l’enseignement de l’expérience Agirc-Arrco ».
économiste, Conseiller confédéral de la CGT, spécialiste des dossiers financement de la protection sociale et des retraites, membre du Conseil d'orientation des retraites (COR), diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris (1980) et du Centre d’études supérieures de banque (1990).
Infirmier de secteur psychiatrique à la retraite
infirmière en pratique avancée dans les centres municipaux de santé de Saint-Denis (93), titulaire d’un master en santé (recherche paramédicale et coordination des soins, spécialité: coordination des parcours de santé), et du diplôme d'État d'infirmier en pratique avancée, (mention pathologies chroniques stabilisées; prévention et polypathologies courantes en soins primaires).
Membre du Comité de rédaction de la revue, cadre infirmier psychiatrique.
Maryse Montangon est technicienne de laboratoire de biologie, responsable de a commission santé et protection sociale du Pcf, membre du conseil national et de l’exécutif du Pcf.
Journaliste et éditrice.
Titulaire d’une maitrise de philosophie en 1971, participe à « Entreprendre et comprendre » qui est une agence d’études en sciences humaines crée en 1997. Il a réalisé des études pour la CGT : La sous-traitance dans l’hôtellerie en 2008, La CGT Thales en 2008-2009, Les cadres pour l’UGICT en 2011-2012, CHSCT Andra en 2015, UD 92 en 2021. Il a participé à d’autres missions : Ministère de la Défense, Agence Française du Développement, Caisse des Dépôts, Mairie de Paris, Union Sociale de l’Habitat, 3F Bailleur Social, etc. Il est intervenant en M2 de management de projet à Paris-Saclay.
Dirigeant mutualiste.
Elève de SciencesPo, Master Politique Publique.
Médecin anesthésiste retraitée de l’hôpital public, Présidente de la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité. Elle a été Vice-Présidente de la région Champagne-Ardenne. Elle est membre du Comité de rédaction de la revue.
Délégué national de l'Union des familles laïques (UFAL) aux questions sociales et familiales.
Alain Paker est historien et praticien des finances publiques, collaborateur parlementaire.
Amina Saïd Chiré exerce à l’Université de Djibouti, IRICA.
Université de Lorraine, Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PReST).
ancien infirmier, président du conseil de surveillance du Centre hospitalier de Montfavet
Titulaire d’un Master 2 de Sociologie du Travail à Paris Saclay, consultante en santé au travail et analyste du travail pour les représentants du personnel dans le cadre des CHSCT/CSE (2016-2021).
Ancienne directrice d’hôpital, membre de la Commission santé protection sociale du Pcf.
Félix Atchadé est médecin, spécialiste de santé publique et d'éthique médicale. Il travaille comme chercheur et consultant sur les questions d’équité et de justice sociale dans les systèmes de santé. Militant politique, Coordinateur du Groupe de travail Afrique du Parti de la Gauche Européenne (PGE) et membre du Secrétariat du Secteur international du Parti Communiste Français.
Professeur d’économie à l’ESCP et président de l’Institut Santé.
pédiatre à une expérience surtout hospitalière (CHU de Nantes). Il s'est orienté vers deux problématiques liées à l'enfance : La protection de l'Enfance (autour des Maltraitances Infantiles) et la santé des Adolescents. Il participe actuellement au CNPE (Conseil National de Protection de l'Enfance) et au comité de protection de l'enfant au CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).
enseignant titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, est un ancien sénateur du Pas de Calais (2011 à 2018), membre de la Commission santé et protection sociale du Pcf. De mars 2001 à mars 2008 il a été membre du Conseil général du Pas-de-Calais puis de mars 2008 à mars 2015 il a été vice-président du Conseil général du Pas-de-Calais. De 1991 à 2011 il a été adjoint au maire de Rouvroy.
Directeur de Recherche au CNRS (section sociologie et sciences du droit) et travaille au Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé Mentale et Société (CERMES3) à Paris. Ses travaux explorent les tensions entre biens privés, biens communs et biens publics dans le champ des biotechnologies et des industries de santé. Récentes publications : Cassier Maurice, Correa Marilena, 2019, Health Innovation and Social Justice in Brazil, Editions Palgrave Macmillan, 288 pages ; Baxerres Carine, Cassier Maurice, 2021, "Understanding Pharmaceutical Markets: An Analysis of Medicines, Regulations and Health Systems in the Global South", Editions Routledge, 320 pages ; Cassier Maurice, 2021 :“Value regimes and pricing in the pharmaceutical industry: financial capital inflation (hepatitis C) versus innovation and production capital savings for malaria medicines” BioSocieties, 1745-8552.