© Obi-pixel7propix (unsplash)

Situation de la transfusion sanguine

COURRIER DE JEAN-PIERRE BASSET

Télécharger l'article

Chers toutes et tous,

Bonjour.

La situation actuelle de la transfusion :

  • pendant le période “pandémie COVID” le partenariat EFS / associations de donneurs de sang a permis de “tenir”. La Région AURA est restée excédentaire et a permis de compenser les régions en difficulté, Nord de France et Normandie par exemple. Depuis la fin du confinement la situation se dégrade, l’EFS (service public de l’Etat) n’est plus en mesure de faire face, 300 postes “de collecte” sont vacants au 21/9/22, contre 200 fin mai. Résultat : 1069 collectes supprimées du 1/1 au 21/9/22, des milliers de jours de fermeture des “maisons du don” départementales, faute de personnel.
  • Le 7 octobre le CA de l’EFS a voté l’autorisation d’un découvert de 20 millions d’euros, pour la gestion des affaires courantes jusqu’à la fin de l’année, de ce service public !
  • 20 octobre : réunion extraordinaire du CSE (ex CCE) pour mettre en route le procédure de “droit d’alerte”. Pour 2023, l’explosion du coût de l’énergie entrainera une dépense supplémentaire de 23 à 24 millions d’euros……

Le gouvernement qui a lu attentivement la résolution que j’avais fait adopter à l’unanimité au congrès national à Albi le 27/5, a pris soin de ne pas citer les mots “EFS” ou “transfusion” dans le PLFSS 2023. Donc impossible de faire passer un amendement pour le financement : hors sujet …

2ème point :  le LFB et les “médicaments Dérivés du Sang”

Pour faire face à l’urgence l’EFS concentre les moyens sur  “Concentrés de Globules Rouges” et “plaquettes”. Il délaisse donc le prélèvement de plasma ce qui aggrave le déficit de livraison au LFB.  En l’état de la collecte en plasma France (830 000 litres en 2021) il sera impossible d’approvisionner l’usine LFB en construction à Arras dont la capacité de “Fractionnement” sera de 2 300 000 litres. A la veille du “séminaire” annuel des présidents d’UD et de régions du mouvement des donneurs de sang  (1er et 2 octobre) nous avons eu connaissance du fait que le LFB, établissement public de l’État, a créé une filiale en Floride (USA) pour y collecter du plasma aux conditions commerciales des multinatinales, c’est à dire sur les miséreux, 104 fois / an contre 24 maximum possible en France, payé de 25 à 30 dollars le prélèvement. Je pense que les autorités préparent  l’approvisionnement de l’usine LFB de Arras, par ce plasma importé des USA.

En 2019/2020, alors que le LFB traversait d’énormes difficultés, nous avions du batailler un an et demi pour obtenir un financement de 210 millions d’euros, après qu’une lettre de Fabien Roussel à la ministre Buzyn ait stoppé un processus d’ouverture du capital.  Et simultanément à la découverte de l’information, fin septembre, nous avons appris un nouvel apport de 290 millions d’euros qu’on ne réclamait pas. Donc lien direct avec le financement des affaires aux USA. On est là !