Résumé :
La rédaction donne ici les chiffres fournis par l’OMS concernant les morts et les blessés en Palestine depuis octobre 2023 ; ces chiffres terribles se passent de commentaires. Cet article fait suite à l’article publié dans le N° 48 de notre revue auquel les lecteurs peuvent se reporter pour comparer.
Abstract :
The editorial staff here gives the figures provided by the WHO concerning deaths and injuries in Palestine since October 2023; These terrible figures speak for themselves. This article follows the article published in No. 48 of our journal to which readers can refer for comparison.
Ces chiffres datés du 20 Août 2024 (16 Heures) sont issus d’un document (oPt Emergency Situation Update Issue 41) que publie chaque mois l’OMS. Ils sont incontestables. Ils sont corroborés par d’autres sources.
Nous vous les donnons sans commentaires :
A) à Gaza :
- 40 223 décès contre 29 195 décès le 20 août
- 92 981 blessés
- un premier cas de polio
- 165 cas de malnutrition sévère
- 5012 patients évacués
- 213000 personnes déplacées depuis début Août
- 378 attaques mortelles
- 752 décès lors de ces attaques et 982 blessés
- 128 travailleurs de la santé détenus
- 58 centres de santé fonctionnels sur 132 démolis
- 16 sur 36 hôpitaux partiellement fonctionnels dont 12 sont partiellement accessibles en raison de l’insécurité ou d’obstacles physiques, tels que des dommages aux entrées des patients et des ambulances, ainsi qu’aux routes environnantes.
- Treize points de services de santé, dont l’hôpital indonésien, 4 SSP et 8 points médicaux, se trouvent dans les zones d’évacuation annoncées les 16 et 17 août, affectant les zones du nord de Gaza, Khan Younis et Deir Al-Balah.
- Les services de maternité sont fournis dans huit des 16 hôpitaux partiellement fonctionnels et dans quatre hôpitaux de campagne (CICR, IMC, UKMED et Koweït FH).
- 115 ambulances touchées
B) en Cisjordanie et Jérusalem Est :
- 665 décès
- 5670 blessés
- 23 personnes tuées dans des attaques et 100 blessées
- 54 structures de santé endommagées dont 20 centres de santé mobiles
- 374 ambulances touchées
- 397 accès fermés
- 86 personnes détenues
- Selon les autorités israéliennes, plus de 1 200 Israéliens et ressortissants étrangers ont été tués en Israël et environ 5 400 blessés. Au 19 août, 332 soldats israéliens avaient été tués et 2 219 blessés depuis le début de l’opération terrestre dans la bande de Gaza. Il reste cent quinze otages à Gaza.
C) Parmi les missions de l’ONU :
- 4 missions planifiées
- 1 missions facilitées
- 0 empêchées
- 3 missions interdites
L’action de l’OMS :
L’OMS a acheté pour plus de 33,7 millions de dollars de produits de santé, dont 54 % ont déjà été livrés à la bande de Gaza. Les articles achetés comprennent des kits de fournitures d’urgence essentielles pour traumatologie (TESK), des kits MNT et MAS, en plus des médicaments et fournitures essentiels nécessaires au maintien de la fourniture des services de santé essentiels. L’OMS et ses partenaires continuent de mener des missions, de soutenir les transferts de patients, de procéder à l’évaluation des besoins, de soutenir le déploiement d’équipes médicales d’urgence (EMT) et d’hôpitaux de campagne, et de livrer de la nourriture, de l’eau et des fournitures médicales aux établissements de santé dans toute la bande de Gaza. Les préparatifs sont en cours pour mettre en œuvre la campagne de vaccination en deux cycles avec le nouveau vaccin oral contre la polio de type 2 (nOPV2), prévue pour septembre, en attendant la livraison des vaccins et la disponibilité d’une chaîne du froid fiable. La campagne ciblera les enfants de moins de 10 ans (avec une population estimée à 640 000 enfants), dans le but d’atteindre une couverture de plus de 95 % pour garantir l’arrêt de l’épidémie et atténuer les risques de réémergence.
L’OMS a organisé une formation de formateurs pour 35 vaccinateurs qui participeront à la prochaine campagne de vaccination contre la poliomyélite. Au cours des sessions, les stagiaires ont été informés des principes et opérations clés de la campagne, notamment l’enregistrement et la communication des données, la gestion de la chaîne du froid, les principales activités de surveillance, la communication appropriée sur les risques et les activités d’engagement communautaire. Des sessions de formation de suivi en cascade sont prévues les 21 et 22 août pour couvrir 280 superviseurs d’équipe du ministère de la Santé, de l’UNRWA et d’autres partenaires de santé dans le nord et le sud de Gaza. D’autres formations en cascade seront dispensées aux 1 400 agents de santé qui participeront à la campagne. Les critères de référencement pour les centres de stabilisation MAS, avec des modèles de référencement en arabe et en anglais, ont été finalisés et diffusés aux partenaires. L’OMS travaille avec l’UNICEF à la cartographie des services de santé néonatale et infantile et à la communication d’indicateurs. L’OMS élabore actuellement un plan de renforcement des capacités couvrant six sujets liés à la santé sexuelle, reproductive, maternelle, néonatale et infantile, tels qu’identifiés dans l’évaluation des besoins de formation menée par le groupe de travail technique sur la santé sexuelle et reproductive.
La cartographie des services pédiatriques, axée sur la capacité des soins intensifs, est en cours. Le Cluster Santé et l’OMS mettent régulièrement à jour les TPO en fournissant un aperçu des victimes liées au conflit, de la surveillance des maladies transmissibles, des évacuations médicales, des attaques contre la santé et de la réponse globale du Cluster Santé dans les TPO, en mettant l’accent sur l’urgence en cours dans la bande de Gaza.