© Sunguk Kim (unsplash)

Il faut sortir du chaos

Télécharger l'article

L’année 2023 aura été l’année du chaos. Un attentat islamiste épouvantable, la vengeance de Netanyahou féroce et sans fin, le rejet de toute perspective de paix, une guerre d’Ukraine insensée, sans perspectives non plus, et des centaines de milliers de morts civils et militaires, et d’autres guerres en Afrique et en Asie, des menaces en Mer de Chine, une pandémie qui n’en finit pas vraiment, une crise climatique qui s’accentue, des sécheresses et des inondations, des phénomènes de migration un peu partout avec les violences et des morts innombrables, un durcissement des lois anti-immigrés qui touchent les plus pauvres, une extrême-droite qui avance un peu partout, l’inflation qui diminue le pouvoir d’achat, le chômage toujours présent etc. La tronçonneuse devient le nouvel emblème du libéralisme.

Notre travail est de poursuivre l’analyse, d’ouvrir des perspectives vers des solutions cohérentes de progrès social, de justice et de paix. Sans paix, tout se bloque. Sauf les budgets militaires. La tâche paraît immense. Mais nous avons grâce à tous nos travaux et nos échanges l’avantage de la cohérence et de l’utilité publique.

Le comité de rédaction souhaite à tous les lecteurs et les lectrices de notre revue une bonne année. Le retour de la paix, l’arrêt des projets de violence et de régression sociale. Et pour chacun d’entre vous la réalisation de vos projets.