NDLR : Nous donnons ce courrier d’Yves Perrin Toinin dirigeant de l’Association des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire, prix Nobel de la Paix 1985.
” Voici mon intervention le 6 août 2025 au rassemblement pour le 80e anniversaire d’Hiroshima à Marseille:
Chaque année, l’association des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire que je représente est parmi vous pour commémorer les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki. Nos pensées vont d’abord aux victimes de ces bombardements ; plus de 220 000 le jour même, et des centaines de milliers d’autres dans les semaines et les mois qui ont suivi, du fait des brûlures graves, des blessures provoquées par ces explosions équivalentes à 15 tonnes de TNT pour Hiroshima et 20 tonnes pour Nagasaki . Du fait aussi de la désorganisation des services médicaux causés par la destruction brutale de toutes les infrastructures. Lors de la création de notre association , en 1980, notre mot d’ordre était : « si une bombe atomique explose, inutile d’appeler votre médecin. Il sera soit mort soit dans l’impossibilité de se déplacer ».
Un grand nombre de décès sont survenus ensuite du fait de la radioactivité dégagée par la fission des atomes : le mal des rayons, qui détruit les intestins, la moelle épinière, et vous tue en quelque jour par hémorragie massive, diarrhée profuse ou anémie profonde ; la leucémie, les cancers, qui peuvent se déclarer des mois voire des années après l’exposition. Et les malformations chez les nouveaux nés irradiés dans le ventre de leur mère.
Et puis il y a les survivants. Les hibakusha, qui depuis 80 ans luttent pour la reconnaissance de leur statut de victimes, tout en maintenant la mémoire et en s’organisant pour que plus jamais un nouvel Hiroshima ou un nouveau Nagasaki ne puisse se produire. Ce 6 août 1945, ils étaient des enfants. Leur association, Nihon Hidankyo a reçu en 2024 le prix Nobel de la Paix. Le comité Nobel, dans sa déclaration, a souligné : « c’est grâce à leur lutte qu’il n’y a pas eu d’autre bombardement atomique dans le monde. » Aujourd’hui, nous rendons hommage à ces combattants de la Paix. Leur combat est le nôtre.
Le monde vit au bord du gouffre. Jamais depuis 1945 le risque de déclanchement d’un conflit majeur n’a été aussi grand, et l’utilisation des armes nucléaires est en passe de ne plus devenir tabou. Les grands empires industriels cherchent un débouché à la crise de leur développement capitaliste et, plutôt que d’investir pour les besoins des populations, préfèrent augmenter les budgets militaires jusqu’à 5% du PIB. Ils préfèrent investir dans les rafales et les porte-avions plutôt que dans les canadairs dont le manque se fait cruellement sentir aujourd’hui même.
Depuis notre rassemblement de l’an dernier, la menace n’a fait que s’amplifier. De Gaza à l’Ukraine en passant par le Soudan, le Pakistan, l’Inde et maintenant le Cambodge et la Thaïlande, le nombre de conflits, le nombre de morts, le nombre de déplacés ne cesse de croître.
Netanyahou et Trump se permettent de bombarder des installations nucléaires iraniennes, en violation de tous les traités. Poutine expérimente sur la ville de Dniepro le 21 novembre dernier un nouveau missile baptisé du doux nom de ORECNIK, ce qui signifie noisetier, capable de porter des têtes nucléaires et volant à la vitesse de Mach10 c’est-à-dire 10 fois la vitesse du son, soit 10800km par heure. Ces missiles, du fait de leur vitesse sont indétectables, et sont prévus pour transporter la guerre nucléaire sur le champ bataille. Les USA ne sont pas en reste. Ils veulent déployer sur le sol allemand le missile nommé Dark Eagle system, qui va lui à Mach 17, soit 18 360 km par heure.
Quant à la France, notre président nous rebat les oreilles avec la menace russe pour mieux nous faire avaler le doublement des budgets militaires, et ce dangereux projet de parapluie nucléaire français pour l’Europe, main dans la main avec la force de frappe britannique.
Face à ces dangers, nous avons besoin de nous unir pour éradiquer l’arme nucléaire. De ce point de vue, nous constatons avec confiance des signes d’une mobilisation qui pourrait s’amplifier. La bonne nouvelle de la signature du Maire de Marseille pour l’appel des villes pour le Traité d’interdiction des armes nucléaires ne peut que nous réjouir. De même nous voyons avec optimisme les syndicats se mobiliser pour la Paix, sous différentes formes. Que ce soit au niveau mondial avec les mobilisations à l’initiative de la Confédération Syndicale internationale, ou en France en bloquant des cargaisons d’armes pour Israël, ou en mobilisant pour la reconversion de l’industrie d’armement.
La Paix a besoin de monde. Depuis 40 ans, notre association, prix Nobel de la Paix 1985 est de tous les combats pour prévenir la Guerre Nucléaire. Toutes les avancées pour le désarmement ont été le résultat d’une lutte acharnée.
Parlez-en à votre médecin. “