Présentation

Les questions de santé publique et de protection sociale sont au centre des préoccupations de la population. Elles nécessitent une réflexion pour élaborer des propositions nouvelles. La crise sanitaire qui marque 2020, son impact sur le secteur hospitalier et ses conséquences économiques et sociales témoignent plus que jamais du caractère déterminant de ces enjeux.

La Fondation Gabriel Péri avait pris l’initiative de créer en 2011 une nouvelle revue trimestrielle intitulée « Les cahiers de santé publique et de protection sociale ». À partir du n°35 (novembre 2020), elle passe en version numérique pour faciliter sa diffusion. L’accès à ce site dédié est  gratuit.

C’est une revue politique critique. Elle se donne comme objectif de proposer des textes de réflexion originaux sur ces sujets, mais aussi des notes de lecture, des documents utiles, des brèves d’information et fera une place au courrier des lecteurs. Elle occupera une place ambitieuse dans un paysage bien souvent marqué par la triste acceptation des dogmes libéraux dominants. Elle continuera à être au cœur des transformations sociales.

Elle s’adresse à tous ceux qui veulent réfléchir à ces problématiques majeures, qu’ils soient des professionnels de santé ou du secteur social, des élus, des syndicalistes, des militants, des chercheurs et des enseignants ou des citoyens qui se sentent concernés.