J’invite à lire cet ouvrage, ou, plutôt, cette forme d’enquête. C’est sous-titré “Dissimulations, menaces etbarbouzeries : le monde du médicament et ses arrangements entre amis“.
Sous un nom d’emprunt, le Pr Christian Riché a été la source, pendant 20 ans, de la journaliste Anne Jouan.L’auteur, qui en connait un rayon, est médecin pharmacologue. Il a été président de la Commission nationale depharmacovigilance et aussi expert à l’Agence française du Médicament. Il a aidé le Dr Irène Frachon dans son combatpour interdire le “Médiator”. Souvent, montre-t-il, l’institution chargée d’assurer la Sécurité Sanitaire est pluspréoccupée par les liens avec l’industrie pharmaceutique que des effets secondaires sur les malades.
Aux pages 40, un morceau de choix sur les activités de Mme Emmanuelle Wargon, aujourd’hui présidente de laCommission de Régulation de l’Énergie après avoir été plusieurs fois ministre. En 2003, Madame Wargon était adjointeau directeur de l’organisme d’autorisation de mise sur le marché des médicaments. Elle y tenait le même discours quele syndicat des entreprises pharmaceutiques, après avoir été lobbyiste chez Danone …
La co-auteur, Anne Jouan, journaliste, a travaillé au Figaro, d’où elle a révélé l’affaire “Médiator” de Servier auquelune place est réservée dans le livre, en lien avec le célèbre Kouchner, ex-ministre. Ça vaut la peine de connaitre lesrecoins obscurs de la Santé Publique !